10 conseils
pour profiter de votre journée de mariage
Une journée de mariage passe si vite ! Si vous posez la question à d’anciens mariés, la plupart vous répondront qu’ils n’ont pas vu la journée passer. Voici donc 10 conseils pour profiter au maximum de votre journée de mariage. Passer du temps avec vos invités, discuter avec vos grands-parents, goûter les délicieuses mises en bouche et rire aux éclats avec vos amis. C’est une journée magnifique pour célébrer votre amour entouré de votre tribu ! Restez zen et ne perdez pas trop de temps à répondre ou à feuilleter la chronologie de votre mariage à la recherche d’informations pour un prestataire.
Comment s’y prendre ? Une chose est sûre, n’insérez pas trop d’événements pendant le jour du mariage. Parfois, un lieu chic avec un beau jardin et une piscine suffit à combler la journée. Une autre consiste à minimiser les transports, car c’est une chose qui pourrait vous prendre beaucoup de temps. On a tous horreur d’être coincé dans les embouteillages, alors certainement pas le jour de votre mariage !
Je vous invite à lire la suite pour plus de conseils et tirer le meilleur parti de votre journée de mariage.






1. Engagez des professionnels
Il serait dommage et stressant de confier l’une des plus belles journées de votre vie à un amateur. La Belgique possède de nombreux professionnels du mariage, tels que des fleuristes, des maquilleuses, des traiteurs, des prestataires de divertissement et des stylistes.
Prenez le temps de sélectionner des prestataires qui comprennent vos envies, votre style et l’ambiance que vous souhaitez créer. Le mariage est avant tout un événement humain, c’est pourquoi je vous conseillerais de les connaître personnellement, au-delà de leurs compétences artistiques. Vous devez vous entourer de personnes avec lesquelles vous aimeriez passer du temps, car vous passerez beaucoup de temps avec elles. Elles doivent être flexibles, bienveillantes et talentueuses.
Lorsque vos prestataires de mariage sont expérimentés et qu’ils connaissent leur travail, ils travailleront de manière discrète et veilleront à ce que tout se déroule parfaitement. Votre organisateur de mariage supervisera chaque détail, ce qui vous permettra de siroter des cocktails en toute tranquillité avec vos invités. En fin de compte, c’est ce que nous aimerions tous faire, n’est-ce pas ?


2. Engagez un organisateur de mariage
Oui, vous avez bien lu. Pour une journée sans stress et l’esprit tranquille, faites appel à un organisateur de mariage professionnel. Il s’occupera de chaque détail. Non seulement un organisateur de mariage organisera et coordonnera le jour du mariage, mais il sera également impliqué dans les mois et les semaines précédant votre grande célébration. Cela signifie que vous pourrez profiter pleinement du temps présent avec vos invités en sachant qu’ils auront une expérience formidable.
3. Rencontrez les prestataires
Rencontrer vos prestataires avant le mariage facilitera le déroulement de la journée. Même si vous êtes très occupé, prenez le temps de les rencontrer, car il est important de créer un contact humain. Vous pourrez discuter de vos attentes et vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde. Si malheureusement vous ne pouvez pas les rencontrer en personne, un appel vidéo fonctionne également.
De plus, si vous organisez un brunch ou un dîner de bienvenue, pensez à inviter l’équipe de photographes et de vidéastes. C’est un excellent moyen de briser la glace, à la fois pour vous, les prestataires et vos invités. En les faisant se rencontrer avant le jour du mariage, tout le monde sera plus détendu et vous obtiendrez ainsi des photos plus naturelles.
4. Organisez un événement de bienvenue
Un événement pré-mariage, comme un dîner de bienvenue ou un toast le long de la plage, est une excellente idée si vous n’avez pas vu vos invités depuis longtemps. Vous pourrez passer plus de temps ensemble et vous rattraper ainsi le jour du mariage. Vous pourrez poursuivre des conversations plus approfondies ou peut-être simplement aller sur la piste de danse et danser comme vous le faisiez autrefois. Vous pourrez également choisir de porter des toasts et des discours pendant cette période, afin que l’heure du dîner de mariage ne s’éternise pas pendant des heures. N’oubliez pas qu’il peut être difficile de faire monter les gens sur la piste de danse après s’être assis pendant des heures. Un dîner plus court permettra de démarrer la fête plus tôt !
5. Détendez vous
Il est difficile d’avoir une nuit calme et sereine avant un événement qui changera votre vie de couple. Un soin spa avec un massage est une excellente idée. Cela vous détendra et éliminera toute tension que vous pourriez ressentir. Profitez en pour faire une manucure (pour Monsieur aussi !). C’est toujours plus élégant d’avoir de belles mains sur les photos avec les bagues.




6. Laissez votre téléphone de côté !
De plus en plus, nous avons tendance à rester connectés à notre téléphone. S’il y a bien un jour pour le mettre à l’écart, c’est bien celui de votre mariage. Avant la cérémonie, éteignez le et laissez le dans votre chambre. Profitez pleinement de ce jour ! Bien sûr, il y aura des photos, des vidéos et des messages à voir, mais gardez-les pour le lendemain, cela vous fera un premier souvenir de cette magnifique journée.
7. Vos chaussures
Bien avant le jour du mariage, promenez vous 1 heure par jour dans votre maison avec vos nouveaux souliers. Personne n’aime avoir des cloches à ses pieds, encore moins le jour de son mariage. Détendez la matière pour vous sentir à l’aise dedans le jour J. Dans le pire des cas, prévoyez une paire de Nike, Adidas ou autre dans le coffre de la voiture. Ça serait dommage de gâcher la journée pour un mal de pieds. (Pssst, pour vos demoiselles d’honneur aussi).
8. Le petit déjeuner
Les préparatifs peuvent parfois sembler longs, surtout si vous avez plusieurs demoiselles d’honneur. Préparez un petit déjeuner, pas trop salissant et facile à manger ou informez le personnel de l’hôtel pour vous préparer de succulents petits plats, sans oublier le champagne ! L’ambiance n’en sera que meilleure et les photos aussi.






9. De l’ombre
Si vous vous mariez en été, pensez aux coins d’ombre lors des fortes chaleurs. Surtout si vous souhaitez faire une cérémonie laïque à l’extérieur. Il n’y a rien de pire que de cuire sous un soleil de plomb. Et si malheureusement cela est impossible, prévoyez des ombrelles assorti à votre thème et des rafraichissements pour vous et vos invités.
10. Déléguer
Il y a mille et une choses à faire dans la journée et il est impossible de toutes les faire. N’ayez pas peur de déléguer les petites tâches à quelques amis ou membres de votre famille.
Un jour de mariage peut être stressant et j’espère sincèrement que ces conseils vous aideront à vous détendre et à apprécier votre journée au maximum en limitant les interruptions. Et n’oubliez pas que le plus important est de profiter du temps présent avec votre famille et vos amis. Tout le monde est là pour célébrer votre amour.
Si vous souhaitez en savoir plus, je serais ravi d’en discuter avec vous. Vous pouvez me contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.